-« Il est 8h, La Ressourcerie s’éveille … », comme dirait la chanson.
La plupart de nos clients et clientes, habitué(e)s, donateurs, donatrices connaissent aujourd’hui l’existence de notre journée « Grande Vente », tous les premiers samedis du mois et son principe de « portes ouvertes ».
Cette journée a été très rapidement mise en place dès l’ouverture de la Ressourcerie, à Saint-Pierre de Bressieux, à partir de 2014. Aujourd’hui, aux nombreux retours positifs que notre clientèle nous renvoi sur l’organisation, l’agencement, l’accueil, la variété des articles, nous pouvons nous féliciter quant aux efforts fournis chaque mois pour que cette journée se déroule le mieux possible.
Mais le stock de la Ressourcerie n’est pas magique ! Il ne suffit pas de claquer des doigts pour qu’il s’ordonne tout seul.
En réalité, une Grande Vente commence une quinzaine de jours à l’avance, en déterminant le thème de la promo proposée. La communication auprès de nos abonné(e)s et sur notre site reste importante à chaque fois.
La veille de la Grande Vente reste déterminante. Avec le temps, le personnel encadrant connait parfaitement le déroulement de la journée et forme les équipes selon le planning.
On commence par évacuer les matériaux recyclables pour libérer le maximum de place.
Coins vaisselles et déco, les salarié(e)s agencent, trient les étagères.
Du côté des appareils électriques, électroniques, on s’applique à tester le maximum d’articles.
En passant devant l’espace textiles, on s’aperçoit que les tables de tris se vident pour plier et ranger les piles de linges, par tailles, par thèmes, adultes ou enfants, linges de maison.
Côté culture, c’est la même chose, les vieux cartons sont vidés. Les bacs se remplissent des derniers bouquins collectés. L’espace de circulation se libère autour de la table de tri et des étagères.
Les autres tables de tri des dons sont également vidées. Le moindre petit objet fonctionnel peut être mis en vente et apportera d’avantage de diversité dans l’offre d’articles proposés.
Pendant ce temps, les collectes continuent. Il faut décharger les camions, peser et tracer les flux entrants sur notre logiciel informatique dédié. Mobiliers, textiles, déco, vaisselles, jouets, défilent tout au long de la journée.
En milieu d’après-midi, l’agencement du stock prend forme. L’équipe fait en sorte de rendre accessibles un maximum de meubles et de zones de stockage.
Les dernières réparations en atelier bois s’achèvent, il faut libérer la place aux dons quotidiens qui seront traités le lendemain.
Il s’agit maintenant de faire vite avant la fin de la journée. L’encadrant et une petite équipe de salariés vont attribuer les prix des meubles nouvellement entrés.
La journée est bientôt terminée. Il faut s’occuper du nettoyage. Vu l’espace des lieux, ce n’est pas une mince affaire.
On contrôle une dernière fois ? …
17h, c’est la fin de journée. L’activité de chacune et chacun retombe progressivement. À chaque veille de Grande Vente, il semble qu’un élan collectif s’empare du groupe de salariés et encadrants pour mener à bien cette préparation qui n’est jamais jouée à l’avance.
Demain matin, les portes s’ouvrent à 8h30 et nous espérons qu’un maximum d’articles partent en vente et soient réutilisés. C’est aussi une réelle satisfaction pour l’équipe de la Ressourcerie qui voit, principalement ce premier samedi du mois, aux allers et venues des visiteurs et des clients, se matérialiser leurs efforts, sous leurs yeux.
À bientôt pour la prochaine Grande Vente !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.